Laboratoire Gly-CRRET :

Croissance, Réparation et Régénération Tissulaires

Partenaires

CNRS
Logo tutelle Logo tutelle
Logo tutelle Logo tutelle

Logo tutelle

Rechercher

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Instrumentations > Marquage et Traçage radioactifs

Marquage et Traçage radioactifs

Situé au sein du laboratoire CRRET de la Faculté des Sciences et Technologie de l’Université Paris-Est Créteil, le plateau technique de radioactivité permet la manipulation de radioéléments dans des conditions de travail en conformité avec les réglementations sur les substances radioactives et la radioprotection. Une autorisation est accordée par l’Autorité de Sûreté Nucléaire .
spacer

Activités de la plateforme :


  • Mettre à la disposition des utilisateurs, les moyens et matériels nécessaires à la réalisation de manipulations qui nécessitent l’usage d’éléments radioactifs.
  • Assurer la radioprotection des personnes et de l’environnement lors de l’utilisation de sources radioactives non scellées.
  • Assurer la formation des utilisateurs à la manipulation des sources radioactives et aux respects des lois en vigueur sur la détention, l’utilisation et la gestion de ces sources.

Note : Pour chaque utilisateur, une autorisation de manipuler doit être sollicitée auprès de personnes compétentes en radioprotection (PCR). Les utilisateurs doivent fournir le protocole de manipulation détaillé afin d’établir la fiche de poste du manipulateur. Ils sont informés des règles d’utilisation du laboratoire et un dosimètre leur est remis. De plus, une visite médicale est obligatoire. spacer

Applications - Prestations :


Les secteurs d’application des projets menés au sein de la plateforme sont multiples :

  • Développement de substances radiopharmaceutique, radiomarquages d’anticorps et de peptides
  • Radiobiologie cellulaire
  • Biodistribution, étude dosimétrique

Types de prestations dans ce contexte : Caractérisation, essais, tests, contrôles, formulation, Conseil, expertise, formation, Recherche et Développement.

Note : Une personne compétente en radioprotection est présente sur site, mais les utilisateurs doivent prévoir le personnel nécessaire à la réalisation des actes techniques.

spacer

Principaux appareillages : spacer

  • Compteurβ (Perkinelmer Wallac 1450 MicroBeta) spacer comptbeta
  • Compteur γ (Perkinelmer 1470 Wizard) et agitateur thermostaté. spacer placbeta
  • Boite à gants spacer hote

La pateforme est également équipé des appareils réglementaires de radioprotection (dosimètres individuels et collectifs, contaminamètres portatif, sonde de détection, enceinte radioprotégée, Sorbonne).

La zone d’activité est divisée en pièce réservée à différents usages : biologie moléculaire (P-32, P-33, S-35) et manipulations de tritium H-3 et carbone C-14, et une pièce pour la manipulation d’iode-125. Ces différentes pièces sont en zone réglementaire dite surveillée.

Nous disposons d’autre part de toutes les autorisations nécessaires à l’utilisation et la détention des sources (H3, C14, S35, P32, P33, I125) sous l’autorité de L’ASN ; les déchets sont régulièrement évacués par l’Andra.

spacer


Utilisateurs actuels :

- Laboratoire Croissance, Réparation et Régénération Tissulaires (CRRET)

- Société OTR3

- Laboratoire Biogéochimie et écologie des milieux continentaux (Bioemco)

- Laboratoire Eau, Environnement, Systèmes Urbains - équipe IBIOS (LEESU )


- Responsable administratif, Dulcé Papy-Garcia . Contact : papy@u-pec.fr